top of page
Rechercher

Le Tarot, un outil merveilleux, mais comment marche-t-il ? 2ème Partie

La synchronicité et le Tarot


Lorsque nous choisissons de nous faire lire les cartes, il y a toujours une question qui se pose : pourquoi j'ai tiré cette carte et pas une autre ? Comment les symboles de ces cartes résonnent avec la question que j'ai posé ?


Imaginez d'attendre un coup de fil venant du recruteur que vous avez récemment vu en entretien d'embouche. Il s'agit de l'entreprise de vos rêves, avec les missions qui vous passionnent profondément. Vous savez d'avantage que ce poste pourrait représenter pour vous une source d'épanouissement professionnel.

Après une longue journée vous êtes épuisé.e, vous vous servez un verre et vous allumez la télévision et tout d'un coup une publicité de l'entreprise de vos rêves passe à la télévision.

Il s'agit dans ce cas d'une coïncidence qui pour vous a du sens : le fait que vous attendez une réponse de la part de cette entreprise n'a aucun lien physique avec la publicité et pourtant ces deux événements ont du sens pour vous. Lorsque on pose une question au tarologue, et lorsque ielle tire les cartes les deux évènements sont liés au travers d'un phénomène que l'on définit comme synchronique.


La synchronicité définit donc le lien entre deux phénomène n'ayant pas de relation physique mais qui ont un sens pour vous :


Ce n'est pas donc le fruit de l'hasard le fait que vous avez tiré les deux cartes, mais c'est le fruit de deux évènements qui se passent au même temps (question et tirage) et qui ont du sens pour vous : les symboles des cartes donc, on forcement quelque chose à raconter à votre subconscient.



Un exemple pratique :


Une femme sur la 40eine vient me consulter pour me demander qu'est-ce qu'elle doit mettre en place pour avoir une promotion au travail.

Linda est docteure en gynécologie est elle souhaite avoir le poste de cheffe de service


Les carte extraites sont les suivantes : La papesse, L'étoile et Le Monde. Grâce à la simple observation des cartes, nous pouvons constater que nous sommes face à une évidente synchronicité :


  1. Nous avons trois cartes qui nous mettent en évidence des femmes

  2. La carte de La Papesse nous parle de maternité

  3. La carte de l’Étoile nous parle de accouchement et de féminité

  4. La carte de Le Monde nous parle aussi de naissance, la forme de la mandorle nous fait songer à un vagin


Nous verrons par la suite la réponse à la question de Linda, limitons-nous juste à constater la beauté du phénomène synchronique que le Tarot nous a fait remarquer.

Pour les plus curieu.x.ses la réponses à sa question c'était celle de devoir engager des dépenses dans une formation pour qu’elle acquière des compétences nécessaires à sa prise de poste.


Je lui partage dons les éléments de réponse : elle avait besoin d'élements pour conforter ces compétences avant de pouvoir candidater.

Linda éclaboussait des yeux, car sa cheffe de service lui avait suggéré la même chose mais elle n'était pas forcement convaincue puisqu'il fallait engager des dépenses. Grâce à la synchronicité donc elle a eu la réponse à sa vrai question : faut-il que je me lance dans cette formation ?



La conséquentialité dans le TdM


Si vous prenez un jeux de TdM vous allez facilement voir que les Arcanes Majeurs sont numérotés (sauf un, Le Mat) et ont tous un nom (sauf un, L'arcane sans nom).

La numérotation introduit donc le concept de progression, de succession numérique. Est-ce que cette progression est utilisable dans les lectures ? Est-ce que cette numérotation nous montre une logique à adopter dans les lectures ?


La suite numérique des première sept carte des Arcanes Majeurs


Si nous considérons les premières sept cartes numérotés de la séries de majeurs, nous voyons que celles-ci représentent toutes des personne liés au métier ou aux pouvoir des instances de l'époque : Le Bateleur (I), La Papesse (II), L'impératrice (III), L’empereur (IIII) , L'amoureux (VI) et Le Chariot (VII). Nous remarquons aussi le fait que toutes les cartes contiennent des personnages , sauf une, qui contient aussi une présence angélique. Nous remarquons aussi que toutes les cartes montrent des personnages qui sont seuls, sauf dans le Pape et L'Amoureux.


Cette suite de carte représente l'évolution de l'être humain dans le domaine de la matière, Nous partons d'un apprenti (I) qui a besoin de notion et concept, afin d'apprendre l’utilisation des outils dont il dispose sur sa table. Ces notions peuvent lui être donné par la Papesse. Après la phase d'étude, il faut passer à l'action, sinon il risque d'être coincé dans cette phase d'apprentissage éternelle qui ne débouche pas sur quelque chose de concrète, nous assistons donc au premier jet d'un projet qui est manifesté par l'impératrice. La concrétisation dont cette carte nous parle est quelque chose d'approximatif, pour cela le travail est finalisé par L'Empereur. Ce dernier donc apporte rigueur et structure là où L'impératrice a posées les bases de son projet, nous voyons que l'aigle sur le genoux de l'arcane III on la retrouve sur le sol dans l'arcane IIII : cette répétition nous fait comprendre que le passage du III au IIII vise à stabiliser une situation qui ne l'était pas. Afin de ne pas stagner dans la stabilité, il faut apporter de l'innovation, il faut sortir de sa zone de confort pour introduire la prise de risque qui nous amène sur une dimension plus évoluée par rapport à celle précédente, c'est le rôle de l'arcane V, Le Pape.

Le Pape c'est un pont entre l'esprit et la matière, entre ce qu'il faut quitter et ce qu'il faut atteindre, c'est celui qui transmet l'idéal pour arriver à l’harmonie montrée par L'Amoureux grâce auquel nous pouvons faire un choix conscient pour triompher, comme Le Chariot le démontre.


Avec la suite des premières sept cartes des Majeures, nous avons pu voir comment la numérotation sous-entend une progression, une évolution qui est intrinsèque au Tarot. Il faut aussi remarquer que le système de numérotation adopté et les noms des cartes que nous lisons, prévoient un sens qui va de la gauche à la droite : ces éléments donc constituent une preuve que le Tarot il faut lire de la gauche à la droite. On introduit de cette manière une façon de lire qui est en accord avec la logique de cet outil.


Cette conclusion introduit aussi le concept que Francesco Guarino appel "Conséquentialité" : chaque carte dans un tirage est la conséquence de la carte précédente. Par exemple, dans un tirage à trois cartes, nous avons la première qui engendre la deuxième qui engendre la troisième.


Un exemple pratique :


Si nous reprenons la même consultante et les mêmes cartes du paragraphe précédent, nous observons que la Papesse est suivie par l’Étoile qui est suivi par la carte du Monde.

En lisant le Tarot de la gauche vers la droite, nous pouvons donc affirmer que la Papesse génère l’Étoile. La Papesse a un livre sur ses genoux comme nous avons remarqué dans le paragraphe précédent, nous pouvons donc penser que cette lame nous renvoie au domaine des études : étudier amène la consultante à une situation qui est décrite par la carte de l'Etoile, une dépense de liquides (d'argent). Mais cette dépense génère à son tour la carte de Le Monde : une réalisation complète.

Lorsque je fais part à Linda de ce que je pense des cartes tirées, elle me regarde avec surprise et me dit : "ma cheffe m'a conseillée de suivre une formation en management d'équipe avant de postuler, mais puisque elle ne serait pas prise entièrement à leur charge, il faut que je dépense de l'argent et je ne suis pas sure de pouvoir le faire en ce moment".

Voici donc un exemple de comment la conséquentialité nous amène à une lecture claire, transparente est surtout...pertinente !


Nous pouvons aussi remarquer comment le symbole de la femme, évolue dans ce tirage. Au début nous observons une femme assise, austère, vêtue de la tête aux pieds, elle a un voile au tour de sa tête et elle n'est pas capable de voir au-delà. Sa seule source de savoir vient de ce livre et elle regarde quelque chose qu'on ne sait pas encore (nous le verrons dans la partie III). Puis, nous observons une femme nue, agenouillée dans un jardin. le cadre est paisible, des étoiles dans le ciel ont guidé cette femme juste à ce lieu qu'on peut définir son lieu idéal. Sa position pourrait nous transmettre un sens de consternation, sacrifice et abnégation. En fin, nous trouvons une femme début, qui danse, entourée par une forme végétale qui nous parle d'abondance. Cette femme est en parfaite harmonie avec les 4 figures qui l'entourent. Ces 4 figures, représentent les 4 centre énergétiques de l'être humain : pensée (aigle), émotions (ange), matière (vache) et créativité / sexualité (lion). Cette évolution veut mettre en évidence l'évolution que ce parcours d'études pourrait avoir sur la consultante :


  1. Elle passe d'une situation est habillée de façon lourde à une situation où elle est heureuse et libre

  2. Le fait de dépenser pour la formation l'amène à trouver son harmonie avec le monde, oui certes, il y aura des sacrifices à faire mais l’enjeu est très important

De plus la forme phallique que nous avons sur la poitrine de la papesse, nous la retrouvons dans la main de Le Monde : ce parcours pourrait avoir aussi un impact sur sa vie sexuelle qui n'est pas florissante actuellement : car avec cette promotion qu'elle veut obtenir, la confiance que Linda a en sois même pourrait rapidement devenir plus importante.




11 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page