top of page
Rechercher

Le Tarot, un outil merveilleux, mais comment marche-t-il ? 1ère Partie

Dernière mise à jour : 22 juin 2022

Lorsque nous tirons les cartes, nous sommes devant à une série d'images, de #symboles.


Mais avant de comprendre comment un symbole peut nous apporter un message qui nous est utile, il faudrait se poser la question suivante : qu’est-ce que c’est un symbole ?


Le mot « symbole » dérive du grec ancien (σύμβολον) et veut dire « mettre ensemble ». Anciennement les symboles étaient des objets divisés en deux parts (souvent des morceaux de vases cassés) et partagés entre deux personnes liées par un contrat ou un pacte. Afin que les deux personnes puissent clôturer leur contrat ou tout simplement se reconnaitre parmi d’autres personnes, il fallait que les deux morceaux s’emboitent parfaitement en reconstituant l’objet originel. Par la suite ces objets ont été remplacée par des gestes ou... des dessins.



Le Tarot c'est un langage optique, basé sur des images, qui combinées ensemble constituent un symbole.

Une carte porte avec sois un concept bien défini, par exemple le Bateleur nous parle du commencement, l’Étoile nous parle de dévouement, mais une carte isolée du contexte ne nous apporte pas un message vraiment utile, car les symboles se constituent par groupe de deux. Il est donc évident que la base d’un message tarologique est constitué par deux cartes.


Si nous analysons le couple formé par Le Bateleur et l’Étoile (Figure 1) donc, nous pouvons observer que les coupes présentes sur la table de le Bateleur, apparaissent dans la carte de l’Étoile. Lorsqu’il y a des symboles qui se répètent entre deux ou plusieurs cartes, le Tarot est en train de souligner l’importance de ceci.



Fig 1 - Le Bateleur et L'Etoile du Tarot de Marseille (TdM) de Francesco Guarino



Les coupes, en passant d’une carte à l’autre changent de forme, elles sont plus stylisées...mais surtout elles sont remplies d’eau. Puisque les coupes sont associées au domaine émotionnel dans le TdM, je peux affirmer que dans le contexte de ce binôme la personne qui consulte les cartes peut avoir du mal à manifester ses émotions.


L’attitude des personnages dans les cartes peut aussi nous indiquer des informations précieuses dans la lecture.

Toujours sur le même couple de carte, nous constatons que le jeune homme ne fait pas attention à ce que fais la fille à côte, quant à elle, elle est agenouillée. Nous pourrions alors nous retrouver face à un couple dont le jeune homme n’est pas forcement intéressé à l’attitude dévouée de sa partenaire.


Un autre exemple pour étudier comment se manifestent les symboles dans le Tarot de Marseille, est le couple La Justice / La Roue De Fortune (Figure 2).

Deux épées apparaissent dans ces cartes, celle de VIII est bien plus importante de celle de la lame X. Les épées sont associées à la parole et aux pensées, et donc en passant de la Justice à la Roue de Fortune nous observons un changement conséquent de dimension entre ces deux objets. Ce changement pourrait nous parler que l’idée qui nous travaille la tête devrait être redimensionnée, que sa place est trop importante dans notre esprit alors qu’elle devrait avoir un rôle plus marginal.

Fig. 2 - La Justice et La Roue de Fortune

L’enchainement de ces symboles, leurs façons d’interagir avec le subconscient de la personne qui consulte les cartes contribuent donc à nous donner des éléments de réponse à la question posée.


La constatation du fait que les symboles se répètent (au moins) deux fois mais jamais de la même manière, je l’identifie sous le nom de « Lois des Répétition » :


« A chaque fois que nous observons un symbole qui se répète dans deux ou plusieurs cartes, la Tarot est en train de mettre un accent sur celui-ci en voulant nous faire passer un message »


L’énoncé de la Lois des Répétition, est un de pilier fondamentaux d'une lecture tarologique. Cette lois, avec les autres qui cadrent une lecture et l'intuition du lecteur ou de la lectrice constituent les bases d'une lecture utile.


Vous êtes en train, peut-être de vous demander en quoi cela consisterait une lecture inutile ? Je suis très cache, je ne connais pas de mi-mesure, à mes yeux une lecture inutile c'est une lecture qui est basée exclusivement sur l'intuition sans prêter attention aux éventuelles règles qui cadrent le jeux utilisé.

Nous pouvons nous confier exclusivement à l'intuition lors que il s'agit d'oracles ou de Tarot plus artistiques, mais lors que nous utilisons le TdM nous ne pouvons pas ignorer les multitudes de relation et codes qui lient les cartes. Bien sur une lecture intuitive avec le TdM pourrait déboucher sur des éléments de réponses, mais dans ce cas, nous devons avoir conscience du fait qu'on néglige une série d'informations qui sont à mon regard fondamentales pour la personne qui consulte les cartes.

























59 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page